Comprendre les troubles de l’écriture chez l’enfant

20 juin 2022 By admin-lbb

Comprendre les troubles de l’écriture chez l’enfant

Les troubles de l’écriture ne sont pas souvent difficiles à repérer chez l’enfant. En faisant un peu attention lorsque vous observez le cahier de votre enfant vous trouverez plusieurs indices. Découvrez dans la suite de cet article comment comprendre les troubles de l’écriture chez l’enfant.

Comment repérer les troubles de l’écriture chez l’enfant ?

Lorsque votre enfant souffre des troubles de l’écriture encore appelés dysgraphie, vous pouvez le constater simplement en observant ses cahiers. Si celui-ci souffre de dysgraphie, vous verrez dans son cahier des traits d’écriture maladroits, des différences de taille entre les lettres, des ratures, etc.

Vous pouvez également l’observer quand il écrit, sa manière de tenir le crayon, la rapidité dans l’écriture, la façon de se tenir, les gestes quand il écrit sont autant d’indices qui peuvent vous démontrer que votre enfant souffre de dysgraphie.

Ces troubles apparaissent le plus souvent autour de 7 et 8 ans soit au CP ou au CE1. Il existe différents types de dysgraphies que sont :

  • Les dysgraphies raides,
  • Les dysgraphies molles,
  • Les dysgraphies lentes et précises,
  • Les dysgraphies maladroites,
  • Les dysgraphies impulsives.

Lorsque votre enfant souffre de troubles d’écriture, vous verrez qu’écrire ne sera pas pour votre enfant un moment de plaisir, mais plutôt un véritable casse-tête. Il serait donc urgent le cas échéant de vite trouver des solutions, car votre enfant peut banalement détester les études à cause de ce problème.

Que faire en cas de troubles d’écriture ?

Les troubles d’écritures peuvent bien se guérir avec le temps. Pour y arriver, il faudra amener votre enfant à voir des professionnels de la rééducation. Il peut s’agir d’un orthophoniste, d’un graphothérapeute, d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute. De même, les enseignants et les parents ont leur rôle à jouer dans la guérison de leur enfant.

On consulte généralement les professionnels dans le cas où les troubles d’écriture chez l’enfant sont très avancés. Ces professionnels amènent souvent les enfants souffrant des troubles d’écriture à faire une série d’exercices techniques en étant à la maison. Pour ce qui concerne les enseignants, pour aider les enfants qui souffrent des troubles d’écritures, ils leur distribuent des photocopies et des textes à pointiller afin de leur faciliter la prise de note.

Cela pourra les aider à plus aimer l’écriture et à ne pas se sentir différents des autres. Les parents peuvent quant à eux acheter à leurs enfants des cahiers ayant des interlignes bien visibles et des lignes d’écritures en couleur pour permettre à l’enfant de mieux écrire.