Les bienfaits de la danse sur l’enfant

5 août 2022 By admin-lbb

Les bienfaits de la danse sur l’enfant

Bien avant de marcher, le bébé sait déjà bouger son corps. Ainsi, il peut commencer à apprendre à danser. La danse est un art qui a plusieurs avantages sur le développement d’un enfant. Il assure ce développement sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et relationnel. Découvrez à travers ce guide les bienfaits de la danse sur l’enfant.

Un moyen d’expression des émotions

La danse est un moyen d’expression pour un enfant qui n’a pas encore commencé à parler. À travers la danse, il a la facilité d’exprimer ses émotions. Même un enfant qui a acquis le langage verbal a la possibilité d’exprimer ce qu’il ressent en pratiquant cet art. Il est évident qu’en dansant, l’enfant fait beaucoup de grands mouvements et augmente le rythme de sa respiration. À travers les gestes et le souffle, il lui est facile d’extérioriser ses émotions.

Une meilleure performance à l’école

La danse permet aux élèves de bien travailler à l’école. Il existe un bon lien entre le mouvement et le développement intellectuel. Il faut rappeler que cet art favorise principalement l’intelligence kinesthésique, c’est-à-dire l’intelligence du mouvement. Le mouvement, à son tour, agit sur une « boucle cognitive » entre l’idée, le problème ou l’intention et le résultat ou la solution. Ainsi, les enfants sont au point dans la tête et travaillent mieux.

Dans une étude menée par The College Board, il a été prouvé que les enfants qui pratiquent la danse à l’école ont souvent de meilleures notes que les autres lors des examens dans toutes les matières. En bref, la danse développe l’intelligence spatiale, musicale, linguistique, interpersonnelle et intrapersonnelle.

Augmentation de la souplesse de l’enfant et un corps équilibré

La danse régulière sert à augmenter la souplesse de l’enfant. Elle le rend également plus endurant en augmentant son amplitude articulaire et son tonus musculaire. Grâce à la pratique de la danse, l’enfant peut avoir une bonne posture et peut être équilibré dans ses mouvements. Il n’y aura pas de place aux maladies cardiaques chez lui dans le futur. En plus, la danse diminue le stress et est idéale pour la détente. Elle est également un remède efficace contre l’obésité. Enfin, si votre enfant la pratique, il pourra bien manger et avoir un bon sommeil.