La check list puériculture pour bien accueillir des jumeaux 

19 septembre 2022 By admin-lbb

La check list puériculture pour bien accueillir des jumeaux 

Avoir des jumeaux représente un grand changement dans la vie d’un couple. Leur entretien doit donc être préparé avec soin et la constitution d’une check-list constitue un pan de cette préparation. Comment constituer sa check list puériculture pour bien accueillir des jumeaux ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour y parvenir sans difficulté.  

Définir les achats simples et les achats en double exemplaire

Le confort de vos petits bébés reste la première nécessité. Il vous faut cependant parvenir à l’obtenir sans vous ruiner. Pour ce faire, vous devez déterminer les éléments qu’il faut acquérir en un seul exemplaire et ceux qu’il faut obligatoirement avoir en double. 

Pour la chambre des jumeaux

Les tout-petits ont par exemple besoin de beaucoup de sommeil. Ce besoin physiologique s’accentue d’ailleurs lorsque les enfants sont prématurés. Par conséquent, il vous faut investir dans des couchages. Bien que le modèle double s’avère élégant, novateur et spécifiquement conçu pour les jumeaux, il reste moins pratique. Vous devez privilégier plutôt deux berceaux indépendants. Grâce à ce dernier, vous pourrez apporter de l’attention à l’un à n’importe quel moment sans craindre de réveiller le second. 

Il est important de retenir qu’il vous faut investir dans un thermomètre. Ceci vous permettra d’assurer à vos bouts de chou des conditions de sommeil optimal en régulant la température. Vous pouvez pour y arriver recourir à un humidificateur d’air ou au système D. Vous trouverez ici plus d’informations sur la liste de naissance. 

Pour vos promenades

Pour bien accueillir vos bébés, il vous faut aussi prévoir dans votre check-list puériculture deux sièges auto et deux chaises hautes. Toutefois, il est possible de trouver d’autres équipements en version double plus spacieuse comme la poussette, le tapis de jeu et autres. La meilleure manière d’éviter que votre budget explose consiste à les anticiper. Vous pouvez par exemple effectuer les grosses dépenses au fil des mois. Par ailleurs, il est essentiel de faire un tri entre les matériels indispensables et les superflus. 

Pour la toilette de vos jumeaux 

Pendant les bains, les bébés partagent avec leurs parents des moments profonds. Il faut cependant pour les optimiser, acquérir tous les équipements nécessaires. Les baignoires pour bébé constituent aussi des achats essentiels qui doivent figurer dans votre check-list puériculture. En plus d’être économique, la baignoire utilise peu d’eau et reste très pratique. Achetez également deux transats de bain. Vous parviendrez avec ces derniers à leur donner le bain au même moment. 

Pour vos repas avec vos jumeaux 

Vos jumeaux ont aussi besoin d’un ensemble de matériel pour leur repas. Il vous faut donc les prévoir dans votre check-list de puériculture. Pour les jumeaux, il faut au minimum investir dans 6 biberons et un stérilisateur. Afin de réussir à les différencier, il vous faut prévoir des matériels avec deux couleurs ou dessins différents. Il vous faut aussi un préparateur de biberons, des dosettes de lait, un goupillon, des bavoirs, des langes de coton. Tous ces éléments permettront à vos jumeaux de profiter d’agréables moments de repas.       

Pour habiller vos jumeaux

Pour vos jumeaux, vous ne pourrez pas vous passer de l’habillement. En effet, dès leur naissance, il vous faudra les habiller de manière identique tout en tâchant d’utiliser quelques détails pour les différencier. Par ailleurs, vous devrez en ce qui concerne les vêtements faire attention au confort et à la facilité d’entretien. Les tenues réalisées avec du coton doux offrent une plus grande marge de manœuvre. N’oubliez pas les pyjamas, les gigoteuses et les doudous.   

Faites un suivi au quotidien 

Pour élever les jumeaux, il vous faut une organisation sérieuse au quotidien. En effet, vous devez prévoir un carnet dédié à chacun d’eux. Vous marquerez dans chaque carnet des informations relatives à chaque enfant. Il peut s’agir des horaires et des quantités de repas consommé, mais aussi de l’instant où il a fait ses besoins. Suivez par ailleurs le rythme du sommeil de chacun d’eux. Cette organisation, bien que fastidieuse, a le mérite de vous aider à mieux les entretenir. Vous serez aussi plus utile au pédiatre et l’aiderez éventuellement dans ses prises de décisions. 

Il est important de préciser que les exigences relatives aux bébés sont nombreuses et très contraignantes dans certains cas. En cas de doute, vous pouvez demander de l’aide. Sachez que rien ne vaut les conseils de ceux qui ont déjà traversé cette aventure et ont acquis une expérience avérée. Elles vous donneront assurément des conseils intéressants sur la constitution de votre check-list et sur la vie avec des jumeaux.