Portage de bébé : que choisir entre écharpe et porte-bébé?

27 septembre 2022 By Albain de Vaillancourt

Portage de bébé : que choisir entre écharpe et porte-bébé?

Pour les parents, surtout les nouveaux, le choix entre une écharpe de portage et le porte-bébé pose toujours un problème. Quel est le meilleur choix ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour vous orienter.

Echarpe de portage, ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, il convient de mettre un point sur les fonctionnalités d’une écharpe de portage.

Une écharpe de portage, c’est quoi ?

C’est une écharpe en tissu solide qui permet de porter le bébé sous différentes positions. Elle est conseillée pour les premiers jours et les premières heures du bébé, pour qu’il puisse jouir de la chaleur de sa maman. Pour le mettre en place, il faut faire des nœuds solides, adaptés à la taille de l’enfant, sans trop le serrer. A noter que ce modèle s’adapte à certaines positions surtout pour l’allaitement. C’est une technique de portage traditionnelle qui a souvent été utilisée par de nombreuses femmes d’autrefois.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages d’une écharpe de portage sont nombreux :

  • facile à ajuster ;
  • pratique et ergonomique ;
  • simple à utiliser ;
  • s’adapte facilement à la taille du porteur ;
  • peu encombrant.

Il y a tout de même quelques inconvénients à ne pas omettre. Tout d’abord, il est important d’avoir un système de nouage bien solide

Porte-bébé, ce qu’il faut savoir

Maintenant, allons voir ensemble ce que le porte-bébé a à offrir pour les mamans.

Un porte-bébé, c’est quoi ?

Un porte-bébé Love est un article de puériculture destiné au portage de votre bambin, comme l’indique son nom. A la différence de l’écharpe, le porte-bébé possède une structure plus définie à son titre. De nombreux parents l’utilisent à la naissance jusqu’à ses 24 mois. Il est constitué de bretelles rembourrées et d’un intérieur avec couches solides pour maintenir une position confortable à votre enfant en fonction de son poids et de son âge.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une kyrielle d’avantages s’offre à ceux qui utilisent un porte-bébé, à savoir :

  • confort et sécurité pour les bébés ;
  • des modèles adaptés à de longue ou courte durée d’utilisation ;
  • confort pour le porteur grâce à des attaches ajustables ;
  •  adapté à la fois pour la maman et pour le papa ;
  •  permet plusieurs positions (sur le ventre, dorsal, face au monde) pour le bébé.

Le premier bémol à pointer concerne notamment son inadéquation pour les nourrissons. Les sages-femmes conseillent toujours aux jeunes mamans d’opter pour une écharpe les premiers jours, qui a un tissu plus doux. Le second bémol est qu’il peut être assez encombrant en fonction de la taille de votre bébé.

A lire aussi :  Les goûters à ne pas donner à son enfant

Comparaison entre l’écharpe et le porte-bébé

On peut maintenant comparer d’une manière plus exhaustive les écharpes de portage et le porte-bébé. Voici quelques points de comparaison.

Le confort

En matière de confort, il est indéniable que le porte-bébé offre le meilleur. Les bretelles sont en effet adaptées à toutes les morphologies, que ce soit pour le porteur ou pour le bébé. Il suffit juste de régler la bonne taille et le tour est joué. Pour l’écharpe de portage, son confort dépend de la bonne technique, mais aussi du tissu. Il faut veiller à ce que le bébé ne soit pas trop serré, mais pas trop relâché non plus pour contraindre sa sécurité.

Le prix

Pour ce qui est du prix, le porte-bébé peut valoir plus cher que l’écharpe de portage. Mais il y a tout de même une relativité par rapport à la qualité, le design et aussi la marque (Sling, Radius, etc.) Toutefois, il est indéniable que le porte-bébé physiologique vaut plus cher sur le marché par rapport au modèle classique. Il y a quand même de bons plans sur les marchés d’occasion, où vous pouvez acheter des produits moins chers, incluant une poussette, des vêtements et bien d’autres encore. Ces bonnes adresses proposent parfois la livraison gratuite de vos commandes.

Le design et les accessoires

Pour ce qui en est du design, l’écharpe de portage adopte une structure simpliste et ergonomique. Il y a juste un tissu et les systèmes de nouage. Elle est donc compacte et peu encombrante. Pour le porte-bébé, le design est très moderne et classe, idéal pour les fêtes ou même les événements de grande envergure. De plus, certains modèles disposent de quelques accessoires pour garder l’hygiène de votre bébé : sac de rangement externe, mouchoirs pour les baves, etc.

La facilité d’entretien

Il va sans dire que l’écharpe de portage est plus facile et plus rapide à entretenir et le tissu coton lavable. Le porte-bébé demande plus de minutie, en commençant par les rembourrages, les bretelles, les sangles, etc. Il y a toutefois des modèles plus faciles à entretenir. Vous pouvez obtenir des conseils auprès des commerciaux pour connaître le mode de nettoyage de chaque article.